Château de Coucy 1917-2017

18 mars 2017  > 19 mars 2017 Événement

  

Journée d’étude «COUCY S’EN VA-T-EN GUERRE»

Samedi 18 mars 2017 de 10h00 et 16h00

Salle Gabrielle d’Estrées, place de la mairie – Coucy-le-château

Sur réservation

Cette journée se déroule sous forme de conférences sur la destruction du château, la transmission du patrimoine blessé, les divers modes de lecture des ruines de Coucy, avec une intervention d’historiens et d’universitaires.

Ces diverses conférences sont organisées en partenariat avec la Cite de l’Architecture et du Patrimoine (Paris-Palais de Chaillot).

Cette journée d’étude est animée par :

- Monsieur Christian Corvisier, Historien

- Monsieur Jean-Marc HOFMAN, adjoint au conservateur de la galerie des moulages, CAPA (cité de l’Architecture et du patrimoine).

- Monsieur Michel SARTER, les archives départementales de l’Aisne

-Madame Emmanuelle DANCHIN, docteur en histoire contemporaine

-Madame Carole LENFANT adjointe au conservateur de la galerie des moulages. CAPA –

(cité de l’Architecture et du patrimoine).

-Monsieur Alain NAFILYAN, conservateur du patrimoine. Responsable du centre de recherche sur les monuments historiques. MAP (médiathèque de l’architecture et du patrimoine)

-Monsieur Olivier Weets, ACMH.

- Madame Françoise BERCE, Inspecteur général honoraire du patrimoine, auteur de nombreux ouvrages scientifiques et historiques

10h00 – 10h30 Christian CORVISER – Introduction : Remise en contexte. Nécessité de tourner la page et de s’interroger sur quelle mémoire transmettre. L’avenir

de Coucy passera par l’intérêt archéologique.

10h30 – 11h00 Jean-Marc HOFMAN – Le patrimoine blessé : les origines de l’instrumentalisation.

11h00 à 11h30 Michel SARTER – La destruction du château de Coucy : émotion et médiatisation. La médiatisation par la presse locale et le traitement par les Allemands.

11h30 à 12h00 Emmanuelle DANCHIN – Du tourisme de champ de bataille au tourisme de mémoire : la visite de Coucy dans l’après-guerre. Le discours des guides touristiques et les pèlerinages nationaux.

14h00 à 14h30 Carole LENFANT – Ruines d’hier et d’avant-hier : création, restauration et destruction de l’oeuvre de GEOFFROY-DECHAUME.

14h30 – 15h00 Alain NAFILYAN – Coucy à Paris : les maquettes exposées au musée des monuments français.

15h00 à 15h30 Olivier Weets – Reconstruire Coucy aujourd’hui.

15h30 à 16h00 Françoise BERCE – Conclusion + ouverture : quelle lecture pour les ruines de Coucy ?.

« Projet IDEM3D : Numérisation et modélisation du château de Coucy »

Samedi 18 mars 2017 à 17h00 - Château de COUCY

L’objectif du projet a été de développer une méthodologie pour la création d’un modèle 3D réaliste d’un site historique incomplet sinon inexistant. Le projet vise la fusion de l’ensemble des informations autour d’un site historique (documentations techniques anciennes à partir d’archives historiques, nuages de points issus de la photogrammétrie terrestre/aérienne ou de scanner laser) afin d’obtenir une maquette numérique pertinente. Cette maquette doit permettre une meilleure restitution et compréhension du site par le grand public, par le biais notamment d’une visite virtuelle.

Atelier grand public

On a retrouvé le donjon du Château de Coucy, mettez vos lunettes !

Une équipe d’étudiants de l’UTC vous permettent, grâce à la réalité virtuelle, de redécouvrir le donjon du Château de Coucy selon les documents laissés par Viollet-le-Duc. Vous pourrez expérimenter différentes formes de réalité virtuelle : jeu vidéo ou balade immersive.

Etudiants : Erwan GIRMA1, Raphael LECONTE1, Clément BUSUTIL1

Encadrants : Eduard ANTALUCA1, Fabien LAMARQUE1

1Département Génie des Systèmes Urbains (GSU), Sorbonne Universités, Université de Technologie de Compiègne, Compiègne, France

«Garde républicaine »
Dimanche 19 mars 2017 à 11h et 14h30 

Afin de marquer les cent ans de la destruction, une prestation exceptionnelle sera faite par la Garde républicaine qui se déplacera spécialement à Coucy.

Au programme : fanfare de la cavalerie et démonstration de reprise équestre à quatre.