Dernière splendeur ; Château de Coucy, 1916 Un geste de mémoire : le don Möller

18 septembre 2015 Exposition

Découvrez l’exposition de photographies représentant le château de Coucy avant sa destruction sur 16 panneaux installés dans l’enceinte du monument.

 

Le Centre des monuments nationaux a accepté le 10 décembre 2013 la donation d’un album de photographies consacrées au Château de Coucy. L’album a été remis en 2014 par le petit-fils de son propriétaire, le major Hans Stach von Goltzheim. Christian Möller et sa femme Marianne ont souhaité, par cette donation et sa diffusion au château de Coucy, effectuer un geste symbolique de pardon devant les désastres de la guerre.

Le major Stach von Goltzheim faisait partie de l’armée d’occupation allemande installée à Coucy en 1916 ; mais son album parait avoir été constitué dans une démarche exclusivement patrimoniale, à la gloire du monument. L’album comporte 13 épreuves photographiques montrant le château à la veille de sa destruction. Prises pendant l’occupation allemande de Coucy, ces belles vues évitent soigneusement de montrer la présence militaire et n’évoquent que la splendeur de ces ruines imposantes, dont la restauration vient de se terminer. Seule, l’abondance de la végétation montre que le site n’est plus entretenu pour accueillir les touristes qui s’y pressaient avant la déclaration de guerre.

Informations pratiques
Tarifs : droit d’entrée du monument