Espace enseignant

Edifié au XIIIe siècle par Enguerrand III et transformé en palais seigneurial au XIVe par Enguerrand VII, le château de Coucy était considéré comme l’une des plus grandes forteresses de l’Occident médiéval. Devenu ensuite propriété royale, il sera démantelé au XVIIe siècle au moment de la Fronde puis transformé en carrière de pierres. Au XIXe, Viollet-le-Duc entreprendra alors sa préservation. En 1917, l’armée allemande détruira ses cinq énormes tours.

Les impressionnantes ruines qui demeurent de nos jours sont l’occasion d’un parcours à travers l’histoire et le temps, l’élève alliant observation et imagination pour se représenter ce que pouvait être ce fabuleux château.

La fiche de visite enseignant est à votre disposition dans la rubrique « Ressources » afin de préparer au mieux la visite du château.

Programme pédagogique

  • Activités éducatives Château de Coucy 2017-2018

Activités

  • Calligraphie

    Château de Coucy

    Onciale, caroline, ou gothique, minuscule ou majuscule, l’écriture prend des formes très différentes d’une époque, d’un pays et d’une langue à une autre. Après un apprentissage rapide de l’utilisation du calame, les élèves réalisent leur propre document.

    Visite-atelier du patrimoine

  • Un château de briques

    Château de Coucy

    Après la découverte des éléments caractéristiques du château fort, les élèves expérimentent par petits groupes les principes élémentaires de la construction.

    Visite-atelier

  • Chantier de construction au Moyen Age

    Château de Coucy

    A l’époque médiévale, un chantier de construction, c’est toute une aventure : différents corps de métiers s’y croisent, des signes étranges apparaissent sur les pierres, de nouveaux outils et systèmes de mesure sont inventés. Au travers de relevés architecturaux, les élèves appréhendent ce monde particulier du chantier au Moyen Age.

    Visite-atelier

Ressources